top of page

BIOGRAPHIE

 

Albin Suffys, un musicien singulier qui explore les possibilités de la basse électrique pour en faire le point de rencontre de toutes sortes de langages musicaux. Influencé par le jazz comme par la musique contemporaine, artiste complet et compositeur novateur, il invente et développe ses propres méthodes de travail sur son instrument.

Après des études de musicologie, au cours desquelles il découvre la musique concrète, il a étudié en classe de jazz au conservatoire de Tourcoing et a été l’élève du contrebassiste Christophe Hache. Il poursuit son étude de la basse électrique à l’étranger, auprès de bassistes tels que Jeff Berlin (USA), Steve Lawson (Royaume Uni) ou encore Adam Nitti (Italie).

Lors d’un séjour à San Francisco il se lie d’amitié avec le grand bassiste américain Michael Manring avec qui il perfectionne son jeu. C’est aussi l’occasion pour lui de démarrer une collaboration avec la chanteuse de jazz Lua Hadar et la compositrice Candace Forest en tant que musicien, arrangeur et compositeur.

De retour en France et depuis 2010, il est enseignant à l’EF2M (Ecole de Formation aux Métiers de la Musique) à Tourcoing, il y enseigne notamment, en plus de la basse, l’arrangement, l’écriture, la section orchestrale, l’improvisation.


Albin Suffys se produit généralement en solo ou au sein de ses nombreuses formations : il a créé notamment le duo "Zone de Basses Fréquences", le quartet world-jazz "Atypia", il est membre du trio jazz fusion "Idiorythmia" et a fondé en 2010 l'orchestre jazz contemporain "Musiconoclast' Orchestra" où il dirige un ensemble de quatorze musiciens. Il est également arrangeur et bassiste des groupes "Aïna" (world jazz) et "Lodàn" (jazz rock funk celtique) et compositeur de la troupe de théâtre "Les Chantiers de l'Inédit".

bottom of page